jeudi 3 mai 2012

Samedi 17 septembre 2011

Mes parents et moi mangeons devant le journal de Violettes Télévision, qui évoque l'exposition de la veille ; je subis une nouvelle fois l'interminable discours de Charles Tinople et Alain Drachon.
Je fais une brève apparition dans ce reportage : J'ai été filmé au moment où j'engloutissais un petit-four, ce qui amuse beaucoup mes parents.
Les informations évoquent aussi un étrange malaise qui aurait frappé simultanément huit personnes à la station de métro Capitole vers minuit. Bizarre...

Après le repas, j'envoie un SMS à Pierre pour lui dire que je ne pourrai pas répéter aujourd'hui. Je fais une rapide recherche internet sur Frankenstein, puis sors de chez moi afin de me rendre au lieu de rendez-vous.

J'arrive au pavillon du thé du jardin japonais avec un peu d'avance ; Adonis, Julia et Ethan sont déjà là ; je remarque qu'Adonis a sa Clé du Contractant dans la main.
En attendant que Samir arrive, on se présente brièvement (c'est à ce moment que j'apprends le prénom de la jeune fille) et Adonis nous annonce qu'il a pu se renseigner sur les créatures apparues la veille, à l'exception de la mienne qui n'est pas tirée d'une mythologie antique. Je fais part au groupe du résultat de mes propres recherches :
« Personnage du roman de Mary Shelley "Frankenstein ou le Prométhée moderne", le monstre de Frankenstein est un être artificiel crée par le docteur Victor Frankenstein. En 1931, l'adaptation du roman au cinéma apporte de nombreux éléments absents du livre original mais qui resteront fortement ancrés dans l'imaginaire collectif : La créature est constituée de morceaux de cadavres assemblés par de gros points de suture, et elle est amenée à la vie par la foudre (et possède à cet effet des électrodes au cou). Les adaptations cinématographiques sont aussi à l'origine de la confusion régnant autour du nom Frankenstein : À l'origine ce dernier désignait le créateur, mais il a par la suite été utilisé pour désigner - à tort - le monstre (à cause des titres de films tels que "La Fiancée de Frankenstein" ou "Frankenstein s'est échappé").  »

Samir arrive enfin. Adonis nous présente alors brièvement les personnages de la mythologie grecque qui ont inspiré la plupart de nos Personas :
  • Circé est une sorcière puissante, spécialisée dans la confection de potions ; elle n'est pas forcément maléfique, et peut faire le bien comme le mal : Dans l'Odyssée elle transforme les compagnons d'Ulysse en pourceaux (ça explique la présence du cochon robot que chevauche la Persona de Samir ! ), mais une fois vaincue par ce dernier elle finit par l'aider.
  • Callisto est une nymphe au service d'Artémis qui a été abusée par Zeus ; comme Artémis exigeait que ses suivantes fassent vœu de chasteté, Callisto fut chassée puis transformée en ourse par la jalouse Héra.
  • Hermès est le dieu messager, associé au voyage et au commerce ; il porte des sandales et un chapeau ailés.
  • Tisiphone (dont le nom veut dire "vengeance") est l'une des Érinyes, ces divinités implacables chargées de punir les criminels ; assimilées aux Furies de la mythologie romaine, elles ont de grandes ailes, des serpents en guise de cheveux, pleurent des larmes de sang, et sont armées de fouets et de torches.
Étant donné que nos Personas sont visiblement une manifestation de notre psyché (d'après ce que nous a dit Igor), Ethan essaie d'établir un lien entre ces créatures et notre personnalité ; il nous fait part de ses hypothèses :
  • Adonis a visiblement mal digéré quelque chose et chercherait à se venger (car Tisiphone représente la vengeance);
  • Samir serait opportuniste ou versatile (car Circé peut faire le bien comme le mal) ;
  • Julia (Callisto) aurait peur de ses décisions et de leurs conséquences, et par conséquent préfèrerait fuir (car Callisto fuit la colère d'Artémis et celle d'Héra) ;
  • Moi j'aurais une personnalité en pleine structuration, pas encore définie (car Frankenstein est constitué de morceaux disparates) ;
  • et lui serait obsédé par l'argent (car Hermès est associé au commerce).
Je ne suis pas totalement convaincu par certaines de ses analyses, mais je pense qu'il cherche dans la bonne direction et qu'il y a en effet une bonne raison pour que nos Personas aient pris les traits de ces créatures-là plutôt que d'autres...

On s'interroge sur la nature de cet "autre monde", le Monde des Ombres comme l'a appelé Igor ; Adonis évoque les Limbes, mais le fait que le temps s'y écoule différemment semble contredire cette hypothèse. À priori il s'agirait d'une dimension parallèle...

Étant donné que je suis le premier à avoir traversé le "mur de lumière", je demande aux autres ce qui leur est arrivé entre ce moment-là et notre retour simultané dans le monde réel : C'est comme ça que j'apprends qu'Adonis, Julia et Samir ont été aidés par une mystérieuse voix de femme (qui n'était donc pas celle de Lisbeth, je comprends mieux maintenant pourquoi ils ont interrogé cette dernière au sujet d'une voix). Nous avons d'ailleurs tous entendu le même appel à l'aide ce matin (à part Adonis, qui a visiblement mal dormi et l'a peut-être simplement oublié), et il semblerait qu'il s'agisse bien de la même femme.
Qui peut-elle bien être ?

On évoque le fait que huit personnes ont fait un malaise dans la station de métro Capitole : Serait-ce une coïncidence ? Est-ce que ces personnes se sont elles aussi retrouvées dans le Monde des Ombres ?
Nous avons bien croisé un groupe de personnes masquées, mais elles étaient au nombre de six.
« Et les Ombres qui nous ont attaqué ? »
Après réflexion, il semblerait qu'on en ait vaincu huit : On envisage donc la possibilité qu'il y ait un lien entre les malaises dans le monde réel et les créatures que nous avons affrontées.

Petit à petit, certaines pièces du puzzle commencent à se mettre en place, même s'il existe encore beaucoup trop de zones d'ombre (Pourquoi et comment nous sommes-nous retrouvés là ? Est-ce que ce phénomène va se reproduire et toucher de nouvelles personnes ? ) : La prochaine fois qu'on verra Igor, on aura encore plein de questions à lui poser !

Suite à une suggestion d'Ethan, on s'échange nos numéros de portables. À ce moment-là, j'ai le sentiment qu'un lien se crée entre nous, et qu'on forme désormais une "équipe". Je suis alors brusquement aveuglé par un grand flash accompagné d'un bruit de verre brisé !
Mes yeux se remettent petit à petit de cette vive lumière, et je réalise que tout ce qui m'entoure est immobile, comme si le temps s'était arrêté.
L'image d'une Carte de Tarot apparaît devant mes yeux, et une voix mystérieuse résonne dans ma tête :
« Je suis Toi... et Tu es Moi... Je t'accorderai ma bénédiction à chaque fois que tu choisiras de créer une Persona de l'Arcane du Mat... » 
La carte disparaît, et le temps reprend son cours.

Je constate que les autres écarquillent les yeux : C'est rassurant de savoir que, chaque fois qu'il m'arrive quelque chose de bizarre, je ne suis pas le seul à qui ça arrive !
« C'était quoi encore ce truc ? »
« Ça ressemblait à une carte de tarot. » 
« Je connais un peu le tarot de Marseille, mais l'apparence de cette carte était différente de celle que j'ai l'habitude de voir. »
« Je comprends pas : C'est quoi le rapport entre le tarot et nos Personas ?! »
Encore une question à poser à Igor...

Ethan se propose de nous offrir à boire, histoire que l'on se remette de nos émotions.
Une fois désaltérés, on prend la décision d'aller libérer la femme qui nous a appelés à l'aide. Mais comment retourner dans le Monde des Ombres ? Avec la Clé du Contractant ? Ça n'a pas l'air de marcher. Ou alors on n'est pas au bon endroit : On a pu revenir dans le monde réel en traversant un mur de lumière situé dans le parking souterrain de la place du Capitole, peut-être qu'on trouvera là-bas un moyen de faire le chemin inverse...
On a le sentiment que le temps presse : Alors qu'il ne s'est passé qu'une fraction de seconde dans le monde réel, on a vécu l'équivalent d'une ou deux heures dans le Monde des Ombres ; si on attend trop, il se sera peut-être passé plusieurs années pour cette femme ! On espère qu'il n'est pas déjà trop tard...
Je suggère néanmoins que l'on se prépare un minimum avant d'essayer de retourner dans l'autre monde, en prenant des armes et de quoi se soigner ; nous nous séparons donc et nous donnons rendez-vous place du Cap à 16 heures.

Je rentre chez moi récupérer la guitare en plastique qui, du temps où elle fonctionnait encore, me servait à jouer à certains jeux vidéo musicaux (vu qu'elle est cassée, je n'aurai aucun scrupule à frapper les Ombres avec ^^).
Même si mon père tient une pharmacie, je préfère prendre des médicaments chez un de ses concurrents afin de ne pas attirer l'attention (il trouverait ça suspect que je lui achète trois Remèdes et une Perle de Résurrection ! ).

Nous nous retrouvons comme convenu au Capitole, et fouillons le parking souterrain à la recherche d'un passage menant vers l'autre monde.
En vain : Aucun mur de lumière, aucune porte susceptible d'être ouverte avec la Clé du Contractant, rien. On a pourtant essayé un peu tout et n'importe quoi : Invoquer nos Personas, croiser nos clés, appeler Igor...

Alors que nous réfléchissons à une solution, Samir nous annonce qu'il a une intuition : L'accès au Monde des Ombres se trouverait au niveau de l'entrée des artistes de l'Opéra !
Est-ce que cette idée lui aurait été soufflée par quelqu'un (sa Persona, Igor, la Voix... ) ?
On décide de vérifier. Toujours rien.

« Tout à l'heure, quand on était dans le parking, peut-être qu'on était au bon endroit mais que ce n'était pas le bon moment... »
Mais oui ! On s'est retrouvés dans l'autre monde à minuit pile, donc peut-être que le passage ne s'ouvre qu'à cette heure-là !
On se donne un nouveau rendez-vous, peu avant minuit cette fois...

... et cette nouvelle tentative s'avère tout aussi infructueuse que les précédentes !

On décide de jeter l'éponge pour aujourd'hui et de rentrer chez nous : On se promet de se tenir au courant s'il y a du nouveau ; on espère tous qu'Igor ou la voix nous contacteront dans la nuit et qu'ils pourront nous aider à retourner là-bas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire