lundi 9 septembre 2013

Dimanche 30 octobre 2011, 3ème partie

Nous invoquons nous aussi nos Personas et contre-attaquons ; Jean-Michel réalise alors qu'il n'est pas le seul à posséder cet étrange pouvoir.

Une fois l'Ombre vaincue, nous nous remettons en route et discutons sur le chemin ; Jean-Michel nous explique que sa Persona s'est manifestée quand il est arrivé dans ce monde et qu'elle l'a protégé contre les créatures qui l'ont attaqué. Il n'a aucune idée de la raison pour laquelle sa Persona Unique est une version féminine du dieu Anubis, et nous avoue qu'il aurait préféré que sa Persona soit un félin plutôt qu'un canidé (c'est de toute évidence un dingue des chats, comme peut le laisser supposer l'illustration de son t-shirt).
Nous lui apprenons que Samir possède lui aussi ce pouvoir et que nous sommes guidés par télépathie par un autre utilisateur de Persona, Ethan, qui nous attend à l'entrée du donjon.

Nous atteignons l'escalier menant au sixième étage ; après en avoir gravi les marches, nous nous retrouvons dans un lieu à la disposition caractéristique : Un téléporteur près de l'entrée, un long couloir, et au bout une grande salle... De toute évidence, il s'agit de l'étage du gardien du donjon !

On s'approche du téléporteur pour l'activer, mais avant même qu'on ne le touche il se met en route et Ethan apparaît sous nos yeux dans un faisceau de lumière.
« Ethan ?! Mais pourquoi t'es là ? »
Il nous apprend qu'il vient de rencontrer son propre double à l'entrée du donjon ; à sa grande surprise, au lieu de profiter du fait qu'Ethan était seul pour l'attaquer, le double l'a invité à prendre le téléporteur pour nous rejoindre : D'après lui, des révélations intéressantes seraient sur le point d'avoir lieu !

Je n'aime pas ça... Des "révélations" ? Je suppose qu'il parle des pensées refoulées de Samir que son double risque fort de nous dévoiler. Mais pourquoi demander à Ethan d'être physiquement présent ? Il pourrait tout aussi bien les entendre depuis l'entrée du donjon grâce à sa Persona et au lien télépathique qui nous unit ! Non, vraiment, j'ai un mauvais pressentiment...

Nous traversons le couloir et nous retrouvons dans la grande salle ; comme prévu, Samir et son double sont tous les deux présents. L'original nous tourne le dos, tandis que le faux nous fait face, son visage à nouveau recouvert par son masque ocre. Il remarque notre arrivée.

« Regardez-moi ! »
À ces mots, le vrai Samir se retourne et réalise notre présence. On sent la panique l'envahir : La situation qu'il cherchait à tout prix à éviter va avoir lieu !

« Oui... Regardez-moi... Je veux que l'on me voie. 
Je suis prêt à tout pour attirer l'attention, car ce que je souhaite le plus au monde, c'est qu'ils arrivent à retrouver ma trace ; j'ai besoin de les voir, et surtout de LA voir. 
Et quoi de mieux pour attirer l'attention que de devenir un "people" ? Si je devenais le petit-ami de quelqu'un de célèbre, la presse à scandale parlerait sûrement de moi, et par effet boule de neige tout le web francophone ! Et comme ça, ils me retrouveront ! 
Oui, pour atteindre mon objectif, je suis prêt à me servir des gens qui me sont proche, à jouer avec leurs sentiments. Regardez-moi ! » 
Le jeune homme retire son masque.
« Oui, regarde-moi, Samir ! Je suis Toi. Je suis tes pensées secrètes. Regarde-moi dans les yeux, et ose dire que ce que je raconte n'est pas la Vérité ! » 
Les caméras se braquent toutes sur le vrai Samir ; les écrans au mur n'affichent plus des briques mais un des yeux humides de Samir en gros plan.

« Non, tu n'es pas Moi ! »
L'Ombre ricane : « C'est exact ! Je suis moi-même ! Je suis enfin libre ! » 
Le double éclate d'un rire dément, une aura sombre se forme autour de lui, et son apparence se modifie tandis qu'il absorbe toutes les Ombres du donjon : Nous somme désormais face à un sanglier robot géant chevauché par le torse du double de Samir ; le masque du Diable orne sa poitrine. Quant au vrai Samir, il est enfermé dans une cage qui, d'après l'analyse d'Ethan, est une extension du corps de l'Ombre.
« Je suis une Ombre... Le vrai Moi... La Vérité est parfois difficile à regarder en face, mais je vous aiderai à la voir... et ce, même si ça doit être la dernière chose que vous verrez ! »
Je ne sais pas si c'est la proximité du danger, le fait qu'il doive en même temps protéger un Jean-Michel trop affaibli pour se battre, ou bien les révélations du double de Samir... Mais toujours est-il que le soutien d'Ethan lors de ce combat n'est pas à la hauteur de ce à quoi il nous avait habitués !
Malgré tout, nous parvenons à terrasser notre adversaire : La cage qui maintenait Samir prisonnier se désintègre tandis que le sanglier métallique reprend sa forme initiale, celle du double de Samir.
L'original et son Ombre se font face, sans un mot.
Samir finit par briser le silence :
« Tu as raison. Je vous dois des explications à tous. 
J'ai une demi-sœur cachée ; je ne connais pas les détails, mais à ce que j'ai compris, mon père l'aurait abandonnée à sa propre sœur et son beau-frère et aurait déménagé peu de temps après. Il y a quelques années, il semblerait que mon oncle et ma tante aient retrouvé notre trace, et ma famille a dû de nouveau déménager. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre en surprenant une dispute de mes parents. Ils refusent de répondre à mes questions sur le sujet, mais si j'ai réellement une demi-sœur, je veux la connaître ! C'est pour ça qu'une partie de moi cherche à attirer l'attention, afin que cette partie de ma famille que je n'ai jamais rencontrée me retrouve ! 
Je suis désolé Ethan... Je t'apprécie énormément, c'est la vérité. Et même si l'idée de profiter de ta position pour acquérir la notoriété m'a traversé l'esprit, je n'ai jamais cherché à me servir de toi. Ou peut-être est-ce juste que je n'ai pas osé ? En tout cas c'est pour ça que les choses ne sont pas allé plus loin entre nous : Je n'arrivais pas à savoir si mes sentiments étaient sincères ou s'ils étaient guidés par mon intérêt. 
J'ai tellement honte de moi ! » 

Ethan reste silencieux, fermé comme une huître. Visiblement cette révélation est un véritable choc pour lui. L'ambiance est tendue, et nous sentons tous que s'en mêler risque d'envenimer les choses.

Samir baisse les yeux, des larmes coulent le long de ses joues, puis il se tourne vers son double ; l'Ombre lui adresse un sourire plein de bienveillance et se désintègre en particules de lumière blanche qui convergent vers le corps de Samir. Sa Persona Circé se transfigure sous nos yeux en Ulysse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire