samedi 25 juillet 2015

Le secret de Corinne

Mon annonce surprend tout le monde.
« Quoi, une Ombre ?! C'est donc le double de Corinne ? » suppose Julia.
La jeune femme, qui se trouve à une dizaine de mètres de notre groupe, infirme son hypothèse : « Non, je suis la vraie, celle que vous avez toujours connue. »

Le timbre de sa voix est normal, et ses yeux n'ont pas l'éclat doré caractéristique des doubles que nous avons affrontés jusqu'à présent : Elle ressemble parfaitement à la Corinne que nous avons l'habitude de côtoyer ; sans le pouvoir d'analyse de ma Persona Osiris, je ne me serais jamais rendu compte qu'elle n'était pas humaine !
« Mais alors, si la Corinne que nous connaissons est une Ombre depuis le début, qui est le modèle original ? Et où est-elle ? »
« Je suis l'Ombre de Tellus ; je suis apparue lorsque Saturnus a créé cette dernière. »
L'Ombre de Tellus ?! Elle a donc un lien avec notre ennemie ! Mais, si c'est son Ombre, est-ce que ça veut dire qu'elle est de notre côté ?

Julia poursuit son interrogatoire en serrant les poings ; de toute évidence elle se sent trahie et fait de gros efforts pour contenir sa colère : « Donc en fait tu t'es rapprochée de nous dans le but de nous espionner, c'est ça ? Dire que je croyais que tu étais notre amie... Comment as-tu pu nous mentir tout ce temps ?! »
« Non, ce n'est pas ça, je vous prie de me croire : Pendant tout le temps où j'étais "Corinne", j'ignorais tout de ma vraie nature ! »
Elle prend une profonde inspiration, avant de poursuivre : « Je vais tout vous raconter ; tout a commencé il y a quelques mois... Je me suis réveillée dans une chambre d'hôtel, sans le moindre souvenir de mon passé. Impossible de retrouver mon propre nom, ni de me souvenir de la raison pour laquelle j'étais là ! La seule certitude que j'avais, c'est que je n'étais pas réellement humaine. 
Et puis un homme aux yeux dorés et aux cheveux argent est entré ; il portait un uniforme de groom noir et bleu. Il m'a dit s'appeler Théodore, et m'a annoncé que j'étais en sécurité désormais. Il m'a remis des papiers d'identité au nom de Corinne Stévenin, une carte de lycéenne indiquant que j'étais en Terminale L2 à Mermoz, mon emploi du temps, et plusieurs liasses de billets ; il m'a dit que si j'avais besoin de quoi que ce soit il était là pour m'aider, mais qu'il n'était pas autorisé à répondre à la moindre question concernant ma véritable identité. Il m'a aussi conseillé de dire aux personnes qui ne manqueraient pas de m'interroger que j'étais originaire de Paris mais que je venais d'arriver à Toulouse suite à la mutation de mon père ; il m'a fourni tout un tas de détails pour m'aider à rendre ce mensonge crédible. Puis il a pris congé après m'avoir suggéré d'explorer la ville. 
J'avais un peu peur de sortir toute seule, mais j'ai finalement décidé de suivre son conseil. Je me suis donc promenée de longues heures dans Toulouse, et à la nuit tombée je suis retournée à l'hôtel. Le lendemain, comme je n'avais rien d'autre à faire, j'ai décidé de regarder la télévision. C'est là que je suis tombée sur un anime japonais. C'était la première fois que j'en voyais un, mais les personnages m'étaient familiers : J'avais vu des figurines à leur effigie dans une boutique la veille ! J'étais tellement fascinée par ce programme que j'ai passé la journée entière devant la télé, découvrant tout un tas de séries japonaises différentes mais passionnantes. 
Le jour d'après, je suis allée à la boutique pour acheter plein de goodies, puis j'ai découvert que certaines de ces séries étaient à l'origine des bandes dessinées appelées "mangas" ; j'en ai acheté plusieurs tomes, et je les ai dévorés en une après-midi : Bref, en l'espace de quelques jours, je suis devenue une vraie otakette ! 
Et puis les vacances de la Toussaint se sont terminées, et je me suis rendue pour la première fois dans mon nouveau lycée... et c'est là que je vous ai rencontrés ! 
J'ai de suite senti que vous étiez différents... Ce n'était pas seulement parce que vous étiez des utilisateurs de Personas, mais surtout parce que je ressentais au fond de vous de l'Espoir : Vous n'aviez aucune idée de ce qui se tramait réellement dans le Monde des Ombres, mais vous étiez prêts à risquer vos vies pour empêcher qu'il y ait de nouvelles victimes ; sans le savoir, vous étiez déjà en train de vous battre pour sauver votre Monde ! 
Je suis l'incarnation de l'Espoir, c'est pour cette raison que j'ai été irrésistiblement attirée par cet Espoir que vous portiez en vous ; c'est pour cela que nos chemins se sont à de nombreuses reprises croisés. »

J'ai l'impression qu'elle nous dit la vérité ; un avis que semblent partager mes compagnons d'arme : Je ne ressens plus ni colère ni méfiance émaner d'eux.
Même Julia semble avoir retrouvé son calme : « "L'incarnation de l'Espoir"... Tu es en train de nous dire que, même si tu es une Ombre, tu es dans notre camp ? »
« Je suis la seule qui puisse arrêter Tellus ; sa puissance dépasse l'entendement, il est impossible de l'arrêter par la force : La seule façon de sauver le Monde est de la raisonner pour qu'elle renonce à ses projets.
Mon existence même est la preuve que l'Humanité ne souhaite pas sa propre fin, c'est pour cela qu'il faut à tout prix que j'entre en contact avec Tellus. Mais je ne pourrai y arriver qu'avec votre aide... »
Ethan est intrigué : « Qu'est-ce que tu entends par "mon existence est la preuve que l'Humanité ne souhaite pas sa fin" ? »
« Les Ombres sont l'incarnation des pensées refoulées des êtres humains. Tellus n'est ni plus ni moins que la personnification du défaitisme et de la culpabilité des Hommes vis à vis de la Planète : Ils sont persuadés que les dégâts qu'ils ont infligés à la nature au nom de l'industrialisation et de la course au profit vont provoquer d'ici moins d'un siècle la disparition de nombreuses espèces animales et végétales – êtres humains compris !
Mais parmi ces personnes, il y en a qui espèrent encore secrètement qu'il n'est pas trop tard pour rétablir l'équilibre et éviter le pire : Si tout le monde fournit l'effort nécessaire, il est peut-être encore possible d'empêcher cette fin du monde programmée... Ces personnes sont conscientes de la faiblesse de la nature humaine, qui se laisse facilement séduire par la facilité et l'appât du gain. Mais malgré tout, elles ne peuvent s'empêcher d'espérer un miracle dans leur for intérieur. 
C'est pour cela que, même si Tellus est l'incarnation du désespoir d'une Humanité consciente de ses crimes et du châtiment qui l'attend, il existe au plus profond d'elle un espoir refoulé que les choses finiront par s'arranger. 
Je suis l'incarnation de cet Espoir. Je suis l'Ombre d'une Déesse, l'Ombre d'une Ombre : Je suis Cérès, la Déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité. »
La Déesse Cérès... Je me souviens que pour Charles Tinople c'était elle qui était représentée sur la fresque, alors que de son côté Alain pensait qu'il s'agissait de Tellus.

Je demande à Corinne quand est-ce qu'elle a retrouvé la mémoire.
« Tout m'est revenu l'autre soir, à la Nouvelle Lune : J'ai senti que Tellus commençait enfin à sortir petit à petit de son sommeil, et qu'elle sera pleinement réveillée à la prochaine Pleine Lune ! C'est son réveil qui a provoqué le retour de ma mémoire : Je suis Cérès, et quand je suis née de Tellus, j'ai été immédiatement enfermée par Saturnus au cœur d'une autre Ombre, La Maison-Dieu, au fin fond d'un donjon. Depuis cette prison, j'avais vaguement conscience de ce qui se passait autour de moi. C'est là que je vous ai vu arriver dans ce Monde. J'ai senti que vous étiez capables de contrecarrer les plans de Saturnus, et j'ai essayé de toutes mes forces de prendre contact avec vous... Mais ce n'était pas possible ! L'Espoir des Hommes qui m'a donné naissance était faible, et par conséquent j'étais moi-même trop faible pour pouvoir agir depuis ma prison. C'est alors qu'il m'est apparu...
J'étais au cœur des ténèbres... Et soudain un papillon doré émettant une lumière bienveillante s'est matérialisé devant moi. J'ai alors entendu une voix d'homme ; il s'est présenté à moi sous le nom de Philemon. Il m'a dit qu'il n'était qu'un simple Observateur et que normalement il n'était pas censé intervenir directement dans le Destin de l'Humanité ; mais, dans la mesure où je n'étais pas un véritable être humain, il a estimé que le fait de me donner un coup de pouce ne briserait pas les règles qu'il s'est imposées. J'ai alors senti la douce chaleur qui émanait du papillon m'envahir, et c'est ainsi que j'ai obtenu le pouvoir de communiquer avec vous et de vous guider. »
Adonis réalise enfin ce que j'avais compris depuis quelques minutes : « Mais alors, c'était toi, "la Voix" ?! »
« Oui. Et c'est aussi moi qui ai fait apparaître les différents papillons de lumière qui ont ouvert l'accès à vos premiers donjons. Je n'avais pas conscience moi-même de l'endroit dans lequel je me trouvais, et j'espérais à chaque nouveau cercle de lumière créé sur la place du Capitole que ce dernier vous conduirait à ma prison. Et ça a finalement été le cas au bout de quelques tentatives ! Mais une fois libérée de la Maison-Dieu, j'ai senti que Saturnus était sur le point de m'emprisonner à nouveau et je me suis enfuie sans même avoir le temps de vous remercier.
Grâce au pouvoir accordé par Philemon, j'ai pu quitter le Monde des Ombres par le même passage que celui que vous empruntez. Mais, une fois arrivée dans votre Monde, j'ai perdu la mémoire et me suis évanouie. Philemon a alors envoyé un de ses émissaires, Théodore, pour prendre soin de moi et m'intégrer aux humains. »
« Dans ce cas, qui a ouvert l'accès aux donjons suivants ? »
« Je suppose qu'il s'agit de vos doubles ; je sais qu'ils prenaient énormément de plaisir à vous voir vous débattre dans les donjons. Le double d'Ethan est même allé jusqu'à créer des téléporteurs pour vous faciliter la tâche et éviter que vous ne mourriez trop vite, même si leur objectif était quand même à terme de vous supprimer pour prendre votre place. »
Alain précise : « En ce qui concerne le donjon de la Balance, c'est moi-même qui en ai ouvert l'accès afin de m'y réfugier après que vous vous soyez lancés à ma poursuite. 
Une fois la porte ouverte, il n'est plus possible de la refermer, c'est pourquoi j'ai aussi ouvert un accès vers le donjon du Scorpion dans l'espoir que vous preniez la mauvaise direction et vous retrouviez face au Faucheur. »
« Ce que tu n'avais pas prévu, c'est que Lisbeth nous indiquerait quel est le bon donjon. C'est grâce à ça que l'on a pu te retrouver facilement. »
« C'est exact, Julien. Heureusement que vous n'êtes pas tombés dans le piège, ça vous a permis de me retrouver et de m'ouvrir les yeux. »

Donc voilà, Corinne nous a dit toute la vérité à son sujet : Elle est revenue dans le Monde des Ombres dans l'unique but d'arrêter Tellus, et attendait notre venue afin que l'on puisse lui apporter notre aide ; on lui demande de nous expliquer ce qu'elle attend de nous.
« De nombreuses Ombres se dressent entre Tellus et moi ; j'ai besoin que vous m'escortiez jusqu'à elle à travers la Cité Souterraine. » 
À ces mots, Corinne tend son bras en direction de la paroi du tunnel qui lui fait face, et cette dernière commence à se fissurer ; puis les débris sont comme aspirés vers l'intérieur, donnant naissance à une ouverture creusée dans le tunnel.
Les paroles d'Igor nous reviennent en tête : Quand on a voulu partir affronter Tellus juste après avoir découvert la menace qu'elle représentait, il nous a dit qu'il était pour l'instant impossible de l'atteindre et qu'une seule personne était capable de nous conduire jusqu'à elle.
Cette personne, c'était donc Corinne...

Ethan fait quelques pas en direction de l'ouverture, puis se tourne vers nous : « Bien, qu'est ce qu'on attend ? »
Sans la moindre hésitation, nous nous avançons tous vers Corinne ; une fois rejointe, cette dernière nous adresse ses remerciements : Je lis alors dans ses yeux toute la confiance qu'elle nous porte, et je sens que le Lien Social du Pendu a gagné en puissance.
Mais ce n'est pas tout : Grâce à Corinne, nous avons maintenant un moyen de stopper Tellus ! Nous sommes déterminés à mener notre mission d'escorte à bien, et cette détermination renforce aussi le Lien Social du Jugement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire