samedi 12 septembre 2015

La Cité Souterraine

Une fois de l'autre côté de la brèche, nous nous retrouvons dans un endroit plongé dans une obscurité totale ; Corinne fait alors apparaître plusieurs papillons dorés qui s'envolent dans toutes les directions afin d'éclairer les lieux, révélant ainsi l'apparence de la Cité Souterraine : Une cité antique aux bâtisses délabrées, surplombée une vingtaine de mètres au-dessus par un plafond de béton transpercé de racines pendantes (comme dans la station de métro Capitole) ; droit devant nous se trouve une large rue pavée conduisant à ce qui semble être la place centrale de la Cité, située plusieurs centaines de mètres plus loin ; au centre de la place se dresse un arbre gigantesque. Nous constatons la présence de plusieurs groupes d'Ombres le long de la voie, fort heureusement nous sommes suffisamment loin de ces dernières pour qu'elles ne nous remarquent pas (du moins pour le moment).
À quelques pas de nous se trouve aussi une porte en bois à l'aspect des plus familiers : Nous profitons de ce nouvel accès vers la Velvet Room pour demander à Igor d'effectuer quelques fusions de Personas afin de se préparer pour les batailles à venir.

Nous sommes fins prêts pour partir explorer la Cité ; après de longs mois passés sur la touche, il est hors de question que je me retrouve encore à assurer le rôle de Guide ! C'est finalement Samir qui se dévoue pour nous fournir le soutien nécessaire au bon déroulement de notre mission d'escorte ; néanmoins, contrairement aux donjons où le rez-de-chaussée était toujours sécurisé, il y a ici des groupes d'Ombres bien trop proches pour laisser notre Guide sans protection : Nous décidons donc qu'Alain restera aux côtés de Samir pour lui servir de garde du corps (c'est en réalité une idée d'Adonis, je le soupçonne d'avoir fait ça pour ne pas avoir à se battre aux côtés d'une personne en qui il n'a toujours pas confiance).

De toute évidence, Tellus se trouve au niveau de l'arbre géant qui pousse au centre de la Cité ; deux choix s'offrent à nous : Soit nous allons tout droit et affrontons un à un les groupes d'Ombres qui errent sur la grande voie pavée, soit nous essayons de les contourner en empruntant les petites ruelles. Nous optons pour la deuxième solution, mais après de nombreux détours dans cette cité au tracé labyrinthique et quelques combats faciles contre des ennemis isolés, nous constatons que tous nos efforts ne nous ont permis d'esquiver qu'un seul gros groupe d'Ombres au moment de regagner la rue principale ! Nous décidons donc de continuer tout droit sans chercher à éviter le combat, encouragés par nos victoires précédentes ; nous avons tellement confiance dans la puissance de frappe de nos Personas que nous ne prenons même pas la peine d'essayer de négocier avec les Ombres, vu que la majorité d'entre nous est capable de les éliminer en une seule attaque ! Cela ne nous épargne cependant pas les pensées dérangeantes de ces créatures (« Même si j'essaie de donner le change, je sais très bien que je ne trouverai jamais l'amour : Qui voudrait partager sa vie avec un handicapé ?! », « Mon patron est un vrai connard ! Il mériterait que je pique dans la caisse ! Je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal à escroquer un escroc... », « Monique Santos méritait de mourir ! J'espère que tous les salauds qui s'enrichissent en détruisant la planète connaîtront le même sort ! », « À quoi ça sert de continuer à aller à l'école ? De toute façon c'est bientôt la fin du monde, autant profiter du temps qui me reste pour m'amuser ! »).

Nous finissons par atteindre la place centrale ; nous constatons qu'à la base de l'arbre géant se trouve un bâtiment de pierre dépourvu d'ouvertures ; en façade de ce dernier se trouve une imposante mosaïque de 5 mètres sur 2, à l'aspect familier : Elle est en tout point identique à celle qu'Alain a restaurée !
Corinne pose une main sur la mosaïque : « Je le sens : Tellus est juste derrière. Mais le passage est scellé... Samir, tu m'entends ? Tu ne sentirais pas la présence d'une Ombre plus puissante que la moyenne ailleurs dans la Cité ? »
La voix de notre Guide résonne dans nos têtes : « C'est difficile, la présence de Tellus est tellement envahissante qu'elle occulte celle des Ombres qui l'entourent. Je vais essayer... »
Au bout de quelques secondes, Samir reprend contact : « Je sens quelque chose en effet dans le quartier situé derrière ce bâtiment, du côté droit de la rue. Il semblerait que l'Ombre soit à l'intérieur d'un grand bâtiment. »

Nous faisons le tour de l'arbre et constatons que la place centrale de la Cité se trouve en réalité au croisement de deux grandes voies ; pour atteindre l'endroit indiqué par Samir, nous pouvons soit prendre le prolongement du chemin que nous avons emprunté pour atteindre la place, soit tourner à droite et prendre la rue perpendiculaire : Devant l'indécision générale, Julia décide de trancher et opte pour le second choix.
Alors que nous nous apprêtons à nous mettre en route, Ethan propose de rester devant la mosaïque avec Corinne : La place centrale étant pour l'instant sécurisée, autant éviter de faire prendre des risques à notre amie ; si jamais des Ombres décidaient de s'approcher, il serait là pour les repousser.

Nous partons donc sans eux, suivons la voie perpendiculaire, affrontons un groupe de Géants et de Spectres, puis nous engouffrons dans une petite ruelle sur notre gauche. Nous finissons par nous retrouver devant une sorte de temple, qui est de toute évidence le "grand bâtiment" dont nous parlait Samir ; une fois à l'intérieur, le doute n'est plus permis : Nous voilà face au Gardien de la Cité !
Le Gardien ressemble à un bouclier romain (un "scutum", me souffle Adonis) en lévitation, avec un javelot ("pilum", toujours selon le spécialiste) qui dépasse derrière ; le masque de la Justice est placé au centre du bouclier.

Au bout d'une dizaine de minutes de combat, un triste constat s'impose : Ce machin est invincible !!! Comme il renvoie toutes nos attaques, nous décidons de briser une de ses défenses élémentaires à l'aide de la capacité "Brise Feu" ; nous parvenons alors à le blesser, mais le pouvoir de régénération du Gardien est tellement rapide et puissant que ses égratignures disparaissent même pas deux secondes après avoir été infligées !

Nous sommes dans une situation délicate, mais les choses auraient été encore pire si nous avions eu en plus à nous soucier de la sécurité de Corinne pendant le combat ; Ethan a bien fait de proposer qu'elle reste à l'abri au pied de l'arbre.

« C'est pas possible ! À ce rythme-là, on y est encore dans un mois ! »
« Le problème, c'est qu'on a pas un mois devant nous ! Tellus se sera réveillée bien avant ! »
« Je vais tenter quelque chose... »
Sans conviction, Julia invoque sa Persona Unique Callisto et tente d'infliger l'altération d'état "Peur" à notre ennemi ; en général les Gardiens de donjons sont immunisés contre ce genre d'altérations, mais à la surprise générale, cette fois-ci ça marche !
Complètement terrorisé, voilà que le Gardien se met à voler dans tous les sens pour essayer de nous fuir ; ce faisant, il dévoile sa véritable nature : Derrière le bouclier se trouve en réalité une Ombre de type "Cupidon", un petit angelot portant le masque de l'Amoureux.
Nous encerclons notre ennemi et profitons du fait qu'il n'est plus abrité derrière son bouclier pour le frapper : Cette fois-ci, nos attaques se montrent des plus efficaces et en quelques coups seulement nous parvenons à désintégrer cet adversaire qui nous avait donné tant de mal !
Samir nous informe que Corinne avait vu juste : Une fois le Gardien éliminé, le sceau qui bloquait l'accès vers Tellus a été brisé. Nous sortons donc du temple et rebroussons chemin afin de rejoindre nos amis sur la place centrale. Vers la fin du trajet, Jean-Michel réalise qu'on aurait pu monter sur les toits des bâtiments afin d'éviter les Ombres et repérer notre chemin dans le dédale de rues.
Bonne idée ! Dommage qu'il l'ait eue trop tard... -_-

Une fois de retour au pied de l'arbre, nous constatons que la mosaïque a disparu, révélant la présence d'un escalier conduisant aux profondeurs de la Cité.
Corinne s'avance dans le bâtiment : « Au bout de ces marches se trouve Tellus. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour moi : C'est grâce à vous que j'ai été libérée de ma prison, c'est grâce à vous que j'ai découvert ce qu'était l'amitié, et c'est grâce à vous que je vais pouvoir mettre un terme aux sombres projets de Tellus ! Je ne vous oublierai jamais. »
Les yeux de Corinne sont rougis par les larmes qu'elle essaie vainement de retenir ; nous ressentons toute l'affection et la gratitude qu'elle éprouve à notre égard, et le Lien Social du Pendu atteint le maximum de son potentiel, nous donnant désormais la possibilité de créer la Persona Attis en fusion.

Julia est cependant surprise par l'émotivité soudaine de notre amie et lui demande pourquoi elle pleure.
« Afin d'empêcher Tellus de détruire toute vie humaine sur Terre, je vais devoir fusionner avec elle ; ainsi l'Espoir que je porte en moi s'instillera dans son cœur et lui fera réaliser que cette destruction n'est pas ce que souhaite vraiment l'Humanité ! Je n'ai pas d'autre choix : Si je veux la faire renoncer à ses projets, je vais devoir renoncer à cette enveloppe humaine. »
Corinne se frotte les yeux et renifle, avant de poursuivre : « Lorsque tout a commencé, je vous ai demandé de me faire une promesse ; cette promesse, vous l'avez tenue en me libérant. Je vous dois tant... Et pourtant, si vous me le permettez, j'aimerais que vous me fassiez une autre promesse... » 
« Laquelle ? »
« J'aimerais que, quoi qu'il advienne, vous vous rappeliez de moi, de ces moments heureux que nous avons passés ensemble ; vous avez beaucoup compté au cours de ma brève vie humaine, et j'espère que moi aussi j'aurai compté pour vous. Je sais que c'est égoïste de ma part, ça vous rendra peut-être tristes de repenser à moi... Mais ne perdez jamais de vue toutes les choses merveilleuses que vous avez accomplies, pour moi, pour vos amis, pour la planète entière ! Alors si jamais un jour vous avez le blues, souvenez-vous de cet Espoir que vous portez en vous aujourd'hui. Cet Espoir qui m'a conduit jusqu'à vous, et qui va me donner la force de confronter Tellus toute seule. Aussi longtemps que vous vous en souviendrez, je suis persuadée que vous pourrez faire face à toutes les épreuves que la Vie dressera sur votre chemin ! Alors promettez-moi d'être heureux, et gardez une petite place pour moi dans votre cœur... » 
Nous lui promettons de ne jamais l'oublier, mais en vérité aucun de nous n'a encore réalisé qu'elle est en train de nous faire ses adieux ! Ce n'est que lorsque le passage se referme derrière elle, juste après qu'elle nous ait remercié une dernière fois et dit à quelle point elle nous aimait, que nous comprenons qu'elle vient de partir seule à la rencontre de Tellus et que nous ne la reverrons plus jamais !
Nous sommes plantés là, totalement impuissants, devant une mosaïque à l'effigie de ses personnages de mangas préférés. 
Jean-Michel a un sursaut et crie le nom de notre amie, mais n'obtient aucune réponse ; Julia est complètement dépitée ; Adonis vérifie la solidité de la fresque et ne parvient même pas à l'égratigner.
Nous ressentons tous de la colère, de la tristesse, et de l'inquiétude : Est-ce que tout ira bien pour Corinne ? Et est-ce que le Monde sera réellement sauvé quand elle aura rejoint Tellus ?
De ce mélange de sentiments négatifs ressort néanmoins un point positif : Le Lien Social du Jugement s'est encore renforcé et semble désormais proche de son potentiel maximal !

Il n'y a visiblement qu'une seule chose que nous puissions faire maintenant : Attendre.
Adonis propose néanmoins que nous rendions visite à Igor, des fois que ce dernier aurait des détails à apporter quant à la situation actuelle.
Nous rejoignons donc Samir et Alain à l'entrée de la Cité, qui sont eux aussi attristés par le départ de Corinne ; de là, nous nous avançons vers la porte en bois qui s'ouvre alors pour nous inonder d'une lumière bleutée.
« Bienvenue dans la Velvet Room. »
Je remarque de suite qu'il y a quelques chose d'inhabituel, même s'il me faut quelques secondes pour comprendre de quoi il s'agit : La rame de métro dans laquelle résident Igor et Lisbeth est immobile !
L'homme au long nez semble amusé par notre réaction de surprise ; il nous explique que l'état de la Velvet Room est une métaphore de la situation actuelle : Le temps est suspendu car nous sommes dans l'attente du résultat de la confrontation entre les deux déesses Cérès et Tellus.
Il ajoute : « Mais vous savez, mes jeunes amis, s'arrêter un instant n'est pas une mauvaise chose : Cela permet de faire le point, de comprendre ce que l'on souhaite vraiment, et de réaliser ce à quoi l'on tient. »
« Il n'y a rien que l'on puisse faire pour aider Corinne ? » demande Jean-Michel.
« Croyez en votre amie, c'est tout ce que vous pouvez faire pour l'aider à remporter le combat qu'elle est en train de mener seule. »

Nous remercions Igor pour son conseil et regagnons le Monde Réel. L'ambiance est lourde sur le chemin du retour, aucun de nous n'a le cœur à parler, toutes nos pensées sont dirigées vers notre amie qui est actuellement en train de se battre pour la survie de notre Monde.
Une fois couché, il me faudra plusieurs heures pour trouver le sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire