lundi 19 octobre 2015

Avril 2012

Vendredi 6 avril 2012

Les vacances de Pâques débutent à la fin de la première semaine d'avril ; on devrait avoir toutes les raisons de se réjouir de cet arrêt temporaire des cours, mais nous sommes bien trop préoccupés pour l'apprécier à sa juste valeur : C'est ce soir qu'aura lieu la fameuse Pleine Lune qui, selon Saturnus, doit marquer le réveil de Tellus !
Mes compagnons d'arme et moi décidons de rester éveillés, prêts à nous battre au moindre évènement suspect ; mais finalement rien d'inhabituel se passe, et sur le coup de 4 heures du matin la majorité d'entre nous décide d'aller se coucher (Ethan et Alain promettent de nous prévenir si jamais Tellus passe à l'action durant leur nuit blanche).
Le lendemain, nous constatons que le Monde n'a pas été détruit.
Corinne a réussi ! Elle nous a tous sauvés !
Je repense au sacrifice de notre amie, et ne parviens pas à retenir mes larmes.
Merci. Nous ne t'oublierons jamais !


Les jours suivants...

Deux jours plus tard, nous inaugurons l'expo de Jean-Michel et de ses potes artistes ; malgré le jeune âge des créateurs, les œuvres présentées sont de grande qualité (et je dis ça en toute objectivité !). Le succès de l'exposition dépasse largement les espérances de mes amis.
Le lendemain de l'inauguration, le 10 avril, nous sommes invités chez Adonis pour fêter ses 29 ans ; au cours de la soirée Samir nous donne quelques nouvelles de Monsieur Wang, l'ancien conservateur du Musée Latrique ; ce dernier a revendu sa maison et quitté Toulouse, et semble heureux de sa nouvelle vie.

Les jours passent et, contrairement à ce que l'on espérait, les choses n'ont finalement pas l'air de s'arranger autour de nous : Les plantes envahissent tout le centre-ville malgré les efforts des employés municipaux pour les arracher, rendant certaines rues impraticables en voiture ! Même le trafic du métro est interrompu à cause des racines qui bloquent les tunnels ! Et comme si ça ne suffisait pas, un culte à la gloire de Tellus émerge, mené par un mystérieux Gourou répondant au nom de Ryan Le Photat !
En écoutant les conversations des passants, je constate qu'il y a de plus en plus de gens qui rêvent de Tellus, des Ombres, et de la Fin du Monde... ce qui les amène tout naturellement à se tourner vers la Secte !
Je n'aime pas la tournure que prennent les choses... L'influence de Tellus semble aller grandissant, ce qui laisserait supposer que le sacrifice de Corinne a finalement été vain et ne nous a accordé qu'un court répit : Il nous faut plus que jamais cultiver nos Liens Sociaux afin de nous préparer à l'affrontement final !


IV - L'Empereur

Bien que nous soyons en vacances, Anton demande aux membres du club de foot de continuer à venir aux entraînements ; mais ces derniers refusent, et lui reprochent de leur mettre trop la pression : Il semblerait que les nombreuses démissions successives dans l'équipe soient dues à l'attitude d'Anton, qui se montre trop exigeant avec ses coéquipiers et semble aveuglé par son désir de remporter le tournoi régional.
En discutant du problème avec moi, Anton finit par réaliser son erreur et décide de réduire le nombre d’entraînements par semaine (2 au lieu de 4, et pas d'entraînements pendant les vacances) : Il préfère continuer à jouer avec ses coéquipiers dans une ambiance moins sérieuse, quitte à perdre le tournoi, plutôt que de les voir abandonner l'équipe à cause de la pression ; finalement les joueurs démissionnaires reviennent tous dans le club. 
Anton m'apprend que s'il était à ce point obsédé par la victoire, c'est parce qu'il compte arrêter le foot après le lycée pour se consacrer pleinement à ses études ; il voulait terminer sa carrière en beauté en remportant le tournoi, mais réalise que les souvenirs des moments partagés avec ses coéquipiers sont plus précieux : Il a envie que tout le monde prenne du plaisir lors des entraînements au lieu de les considérer comme une corvée, et a le sentiment d'avoir retrouvé "l'amour du foot" qu'il avait sans s'en rendre compte perdu au profit du "désir de victoire".
Après m'avoir dit tout ça, il me remet un flyer du tournoi de foot régional qui aura lieu au mois de mai et espère pouvoir compter sur ma présence parmi les supporters, et ce même si l'équipe du lycée ne gagne pas. Je sens alors que le Lien Social de l'Empereur est arrivé à maturité, et j'obtiens le pouvoir de créer la Persona Odin.


VI - L'Amoureux

Grâce à Jean-Michel, je comprends enfin pourquoi Latifah se comportait parfois de manière bizarre en ma présence : Il semblerait qu'en fait elle avait le béguin pour moi depuis le début de l'année scolaire !
Mais avec le temps elle a fini par réaliser que nous n'avions aucun centre d'intérêt commun et qu'elle finirait probablement par s'ennuyer avec moi ; c'est pourquoi elle a décidé de tourner la page, allant même jusqu'à se débarrasser du billet de mon premier concert qu'elle conservait pourtant religieusement depuis des mois !


VII - Le Chariot

Le journal télévisé évoque la résolution d'un double meurtre qui avait eu lieu dans un entrepôt 14 ans plus tôt : Les deux victimes, un couple marié, avaient découvert que leur associé était impliqué dans un trafic de reliques égyptiennes, et ce dernier les avait supprimées afin de les faire taire.
Au cours du reportage, mon attention est attirée par un visage familier : Le couple en question avait un fils, et ce dernier n'est autre que Jackson, l'assistant d'Adonis !

Je décide de lui téléphoner pour prendre de ses nouvelles, et nous nous retrouvons dans un café le lendemain ; là il m'explique que pendant des années il a tout fait pour retrouver l'assassin de ses parents, et que grâce à un détective privé il a fini par découvrir son identité il y a environ 6 mois. Il a dans un premier temps envisagé de se faire justice lui-même en tuant le responsable, mais Adonis a réussi à le raisonner et à l'empêcher de faire un erreur qu'il aurait regretté toute sa vie. Il se trouve que l'assassin a lui-même une fille qui a à peu près le même âge qu'avait Jackson quand il a perdu ses parents : S'il avait mis son projet de vengeance à exécution, il aurait fait vivre à cette jeune fille la même chose qu'il avait vécu, et dans ce cas il n'aurait pas valu mieux que l'assassin de ses parents !
En tout cas je comprends mieux pourquoi, la première fois que je l'ai vu, il avait l'air de porter tous les malheurs du monde sur ses épaules, même si par la suite il m'a semblé moins sombre.


VIII - La Justice

Au début des vacances, Thomas m'invite chez lui ; il m'apprend que son père va prochainement sortir une autobiographie, et semble anéanti par la perspective de voir à nouveau sa famille sous les feux des projecteurs : Il envisage sérieusement de déménager et de tout recommencer à zéro dans une autre ville pour la énième fois.
« Et qu'est-ce que tu fais du groupe ? »
Thomas baisse les yeux, embarrassé par ma question.
Je poursuis : « Tu ne peux pas passer ta vie à fuir ! Reste avec nous, et tu verras, bientôt on ne parlera plus de toi comme étant "le fils d'Anselme Rupan le cambrioleur", mais comme étant "le bassiste génial de Phantom Pain" ! Vis ta propre vie, arrête de te définir par rapport à ton père ! »
Ses yeux écarquillés témoignent de sa surprise : Visiblement il n'avait jamais envisagé les choses sous cet angle. Il me promet d'y réfléchir.

Quelques jours plus tard, alors que Thomas et moi nous promenons en ville (en évitant soigneusement le centre, envahi par les plantes et les membres de la Secte), nous tombons sur une groupe d'élèves de son lycée ; à notre grande surprise, ces derniers ne cherchent pas à se moquer de Thomas mais semblent plutôt trouver son père cool ! Il semblerait que le buzz autour de la sortie de son livre ait rendu Anselme Rupan très populaire, et de nombreuses personnes sont admiratives de son génie. On apprend aussi que la personne qui a révélé le passé de Thomas au lycée était en fait une camarade de classe qui en pinçait pour lui et qui avait découvert la vérité en faisant une recherche internet sur l'objet de son affection.

Peu avant la fin des vacances de Pâques, Thomas m'apprend qu'il a rendu visite à son père en prison ; cela faisait plus de 5 ans qu'il n'était pas allé le voir. Il redoutait un peu cette entrevue, mais tout s'est finalement très bien passé : Étonnamment, le fait de revoir ce père qu'il a si longtemps détesté lui a même fait plutôt plaisir.
Il me dit que c'est en partie grâce à ce que je lui ai dit l'autre jour qu'il a décidé de renouer contact avec lui. Puis il me tend un billet de train Bordeaux-Toulouse au dos duquel il a griffonné la partition d'un nouveau morceau : « J'ai écrit ça sur le trajet du retour ; je crois que ça pourrait faire une bonne chanson pour le groupe, tu me diras ce que tu en penses... »
Je lis dans ses yeux toute la reconnaissance et la confiance qu'il me porte, ainsi que sa détermination à rester dans le groupe et à ne plus fuir son embarrassant passé ; et c'est ainsi que je maximise le Lien Social de la Justice et obtiens le pouvoir de créer Melchisédech.


IX - L'Hermite

J'avais déjà constaté à quelques reprises que, malgré un salaire d'assistant d'Ethan que j'imagine plus que confortable, Vincent se montrait toujours très économe (limite radin). J'ai fini par apprendre que c'est parce qu'il essaye d'éponger les dettes de ses parents qu'il fait à ce point attention à ses dépenses.
Quand il l'a découvert, Ethan a dans un premier temps proposé d'offrir à son ami la somme nécessaire, un geste que Vincent a refusé catégoriquement ; Ethan a alors voulu augmenter le salaire de son assistant, mais là encore Vincent a refusé car il estime que son poste ne justifie pas une telle rémunération et qu'il ne veut pas qu'Ethan lui fasse l'aumône. Même quand Ethan lui a proposé de simplement lui avancer l'argent, Vincent a décliné l'offre par principe.
Cette histoire a eu des conséquences néfastes sur leur relation, Vincent étant agacé par l'insistance de son patron, et Ethan étant agacé par les refus bornés de son assistant. À ce qu'on m'a dit, l'ambiance entre les deux hommes était devenue glaciale, ils ne s'adressaient la parole que pour parler du travail et s'évitaient le reste du temps.

Finalement au cours du mois d'avril j'apprends que Vincent ne travaille plus pour Ethan : Il a décroché un poste de vice-président dans une autre entreprise ; même si c'est Ethan qui l'a mis en contact avec son nouvel employeur, Vincent sait qu'il mérite pleinement ce poste et le salaire qui va avec au vu de ses compétences et de ses qualifications : Selon lui, il est inconcevable qu'Ethan ait pu user de son influence pour le pistonner, et c'est pour cette raison qu'il a accepté ce nouveau travail.


XVII - L'Étoile

Jean-Michel m'apprend que Keewy et lui ont passé un test de culture générale (niveau bac) sur internet ; JM a obtenu la note de 17/20, et Keewy seulement 6/20.
Démoralisé par son manque de progrès, l'ex-candidat de télé réalité envisage de jeter l'éponge, mais Jean-Michel réussit à le convaincre de persévérer.
Finalement Keewy décide de prendre une année supplémentaire pour préparer le bac car il a bien trop de lacunes à combler.
Pour remercier JM de son soutien, Keewy lui offre une photo dédicacée sur laquelle il a inscrit une citation d'Épicure : « Ce n’est pas tant l’intervention de nos amis qui nous aide mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire