dimanche 8 février 2015

Debriefing avec les Shadow Operatives

Mercredi 25 janvier 2012

Nous recevons dans la journée un SMS d'Ethan nous annonçant que la réunion démarrera à 18h00 ; une fois sur place, nous retrouvons Mitsuru Kirijo et Aigis.
La jeune présidente du groupe Kirijo nous félicite pour la réussite de notre opération de sauvetage : « Je suis ravie de voir que vous vous êtes acquittés de votre mission aussi rapidement. Merci infiniment d'avoir sauvé la vie de Gils-san. Je comprends mieux pourquoi il vous faisait à ce point confiance... (elle se tourne vers Ethan, et prend un ton de reproche) …au point de servir d'appât et de risquer sa vie dans le seul but d'obtenir des indices sur les responsables de cette situation et sur leur modus operandi ! » 
« Je sais que vous n'étiez pas particulièrement favorable à ce plan, mais c'était la seule solution pour obtenir de nouveaux indices ; cela fait presque 5 mois que la première victime a été retrouvée morte, et jusqu'à présent tout ce que nous avons pu faire c'est ramener les disparus dans le Monde Réel. Ce petit jeu risque de durer longtemps tant qu'on n'aura pas démasqué le coupable et trouvé un moyen d'empêcher les enlèvements. »
« Et donc, qu'avez vous appris de votre kidnapping ? Pouvez-vous nous raconter ce qu'il s'est passé la nuit de votre disparition ? »

« Comme vous le savez, ça s'est passé la nuit du 23 janvier... une nuit de Nouvelle Lune. J'ai passé la soirée dans mon bureau à relire des contrats en attendant que le kidnappeur arrive ; j'avais volontairement demandé à Niles de ne fermer aucune porte à clé afin de faciliter la tâche à l'intrus... Sur le coup de minuit, j'ai été tiré de mon travail par un bruit de verre brisé ; c'est là que je l'ai vue : Une Ombre était présente dans la pièce ! »
À l'exception de Mitsuru (qui sait garder son sang froid en toutes circonstances) et d'Aigis (qui est un robot), nous manifestons tous notre surprise suite à cette révélation  : « Quoi, une Ombre dans le Monde Réel ?! »

« Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça. Je me suis demandé l'espace d'un instant si je n'avais pas été envoyé sans le savoir dans l'autre Monde, mais j'ai eu la preuve que j'étais toujours dans le Monde Réel au moment d'invoquer ma Persona : Je n'ai tout simplement pas réussi à le faire ! »
« Il est vrai que vous n'en êtes pas encore capables, contrairement à Aigis et moi... Pour en revenir à l'Ombre, ce n'est pas la première fois qu'une de ces créatures quitte son monde pour aller dans le notre ; c'est d'ailleurs comme ça que mon grand-père, Kouetsu Kirijo, a découvert leur existence et a pu les étudier, bien avant de créer par accident la "Dark Hour". »

Dark Hour ? Mais de quoi elle parle ?

Jean-Michel demande à Mitsuru de nous donner des précisions sur le sujet.
« Il s'agit d'une dimension parallèle à notre monde dans laquelle évoluent les Ombre, un espace-temps qui se superposait au Monde Réel tous les soirs à minuit dans la région de Tatsumi Port-Island. Durant une heure, les être humains normaux étaient remplacés par des cercueils et seules les personnes possédant un "potentiel" étaient capables d'évoluer librement dans ce monde ; ces personnes finissaient néanmoins par tout oublier une fois la Dark Hour terminée, à moins d'être des utilisateurs de Persona. Mes compagnons et moi-même avons mis un terme à ce phénomène il y a deux ans, en venant à bout de Nyx. »
Elle nous explique que Nyx est la personnification de la Mort ; fin janvier 2010, cette entité a été appelée sur Terre par Érèbe, l'incarnation des émotions négatives de l'humanité telles que la tristesse, la dépression ou l'apathie. Cela a bien failli provoquer la fin du monde, mais Mitsuru et ses amis ont réussi à repousser Nyx, et l'un d'eux s'est sacrifié afin de la sceller et d'empêcher Érèbe de l'appeler à nouveau.

Julia recentre le débat : Qu'est-il arrivé ensuite à Ethan, après qu'il se soit retrouvé nez à nez avec une Ombre dans le Monde Réel ?
« L'Ombre s'est jetée sur moi ; c'était comme un voile noir qui se serait abattu sur moi et m'aurait entièrement recouvert. La seule chose dont je me souviens ensuite, c'est de m'être réveillé dans la salle finale du donjon au moment où vous êtes arrivés pour me sauver. J'ai visiblement été inconscient pendant tout ce temps, figé dans la colonne de lumière. »

« Bref, on n'a rien appris de plus... », soupire Adonis.
« Je refuse de penser que j'ai fait tout ça pour rien. À vrai dire, j'ai le sentiment qu'un indice important se trouve juste sous nos yeux. Je n'arrive pas à savoir quoi exactement, mais je sens qu'il y a un détail inhabituel... quelque chose en rapport avec mon enlèvement. »
On lui demande de tout raconter à nouveau, en reprenant depuis le début. Ethan s'exécute, et est brusquement interrompu par Julia : « Attends ! Ce bruit de verre brisé, il venait d'où ? »
« Il s'agissait en fait d'un vase en cristal placé sur la petite table là-bas. »
Il y a en effet un vase brisé au sol, avec des roses rouges et des tiges sans fleurs ; Mitsuru avait expressément demandé à Niles de ne pas faire le ménage dans le bureau afin de laisser la scène de crime intacte.
Julia poursuit son investigation : « C'est quoi, ces tiges coupées ? »
« Je me souviens qu'il y avait un mélange de roses rouges et noires dans le vase... »
« Et ces fleurs, elles venaient d'où ? »
« C'est un bouquet que j'ai reçu le matin même. Il n'y avait pas de carte, le livreur a été incapable de me dire qui me l'avait envoyé. »

Ethan s'arrête brusquement : On voit à son regard qu'il vient d'avoir une illumination !
Sans un mot, il saisit son téléphone portable et sélectionne le numéro d'un de ses contacts : « Allô, Marc ? C'est Ethan. Excuse-moi de te déranger. C'est à propos de ce qui t'est arrivé début octobre, quand tu as disparu pendant plusieurs jours... Oui, je sais, tu ne te souviens de rien ; en plus ça commence à dater... Mais il y a peut-être un détail que tu n'as pas oublié : Quand je suis allé voir ta femme, j'ai examiné ton bureau à la recherche d'indices, et j'ai remarqué un vase... D'où venait le bouquet qu'il y avait dedans ? Hmhm... hmhm... Et c'était quoi comme fleurs ? Hmhm... Très bien, je te remercie. Non non, c'est juste que le bouquet m'avait plu, je comptais offrir le même à un charmant jeune homme. Mais c'est pas grave, je trouverai autre chose. Il faudra qu'on se fasse un golf la semaine prochaine. Allez, passe une bonne soirée ! Bye ! » 

Après avoir raccroché, Ethan s'explique : « Vous vous souvenez, quand mon ami Marc Donnadieu a disparu, je suis allé chez lui mener ma petite enquête ; le dernier endroit où sa femme l'avait vu était son bureau, et j'ai trouvé dans ce dernier entre autres un cendrier, un vase, un magazine de moto, et une photo de vacances. Je viens d'interroger Marc au sujet du vase : Le jour de sa disparition il a lui aussi reçu un bouquet de fleurs d'un expéditeur inconnu, un mélange de roses rouges et noires... Sauf que, quand je me suis rendu chez lui, il n'y avait que des roses rouges ! Exactement comme pour ce bouquet : Il n'y a pas la moindre rose noire, seulement des tiges coupées ! Ma théorie, c'est qu'il y a un lien entre l'Ombre qui m'a agressé et ces roses noires : Elles ont peut-être servi de passage dimensionnel, ou peut-être même que l'Ombre et les roses noires ne sont qu'une seule et même chose ! »
Aigis : « Donc selon vous, Gils-san, le responsable enverrait des bouquets de roses aux victimes et ces dernières permettraient à une Ombre d'apparaître sur le coup de minuit pour engloutir sa cible et l'envoyer dans l'autre Monde ? »
Mitsuru : « Ça ne peut pas être une coïncidence : Deux bouquets identiques, envoyés à au moins deux victimes par un expéditeur inconnu, avec une partie des fleurs qui disparaît une fois que l'enlèvement a eu lieu... Si d'autres victimes ont bel et bien reçu un bouquet similaire, cela signifie qu'une personne dans le Monde Réel est responsable de toutes ces disparitions ! » 
Ethan : « Je vais mener ma petite enquête de mon côté : Je vais essayer de retrouver le fleuriste qui m'a livré ces fleurs afin d'obtenir le nom de l'expéditeur ; je vous laisse vérifier auprès de Keewy si ce dernier a reçu lui aussi un bouquet avant sa disparition : Après tout ça ne remonte pas à si longtemps, même quelqu'un d'aussi limité intellectuellement que lui devrait être capable de s'en souvenir. Je peux compter sur vous ? »
Sans enthousiasme, on lui répond que l'un de nous s'en chargera.
Pourvu que ce soit pas moi ! Pourvu que ce soit pas moi ! >_<

Mitsuru : « Je vois que vous avez la situation bien en main, notre présence ici ne me semble plus nécessaire ; nous allons donc retourner au Japon au plus tôt. N'hésitez pas à faire appel à nous si vous sentez que la situation vous dépasse. »
Ethan : « Nous n'y manquerons pas. Merci pour tout, Kirijo-san. Nous sommes de toute façon amenés à nous recontacter très prochainement pour parler des prochains projets de G SYSTEM. »
Mitsuru : « Oui, je vous confirmerai par e-mail la date de la prochaine visioconférence d'ici la fin de la semaine. Faire en sorte que le rachat de votre société se fasse dans les meilleures conditions possibles pour vos employés va nous demander beaucoup de travail, mais je suis persuadée que nous y arriverons. Je vous remercie infiniment d'avoir accepté mon offre, vous savez à quel point il est primordial à mes yeux que les activités de G SYSTEM soient sous contrôle. »

Julia est intriguée par les derniers mots de Mitsuru : Elle demande à Ethan pourquoi le Groupe Kirijo tient tant à contrôler les activités de son entreprise. Ce dernier se tourne vers la jeune présidente et lui demande s'il a la permission de répondre à la question.
« Laissez, je vais y répondre moi-même. »
Elle prend une profonde inspiration, et nous explique tout : « Comme je vous l'ai dit, mon grand-père a mené des expériences sur les Ombres... des expériences qui ont causé de nombreuses morts. Mon grand-père a découvert que les Ombres étaient capables de manipuler l'espace et le temps, et a essayé d'obtenir un pouvoir similaire ; je pense qu'il cherchait un moyen d'obtenir l'immortalité, mais au contact des Ombres il a fini par sombrer dans le nihilisme et a volontairement contribué à l'éveil de Nyx. 
Comme vous avez pu le constater, nous disposons d'une technologie avancée qui nous permet de fabriquer des machines humanoïdes capables d'invoquer des Personas ; mais c'est cette même technologie qui a permis à mon grand-père de faire toutes ces expériences dangereuses qui ont bien failli provoquer la fin du monde. C'est pourquoi je me suis jurée d'utiliser toutes les ressources dont le Groupe Kirijo dispose afin de garder le contrôle sur toute entreprise suffisamment avancée technologiquement pour reprendre les travaux de mon grand-père. 
Avec ses processeurs utilisant des cellules organiques, Gils-san n'était pas loin de mettre au point sans le savoir des intelligences artificielles capables d'invoquer des Personas... Un pouvoir qui, mis entre de mauvaises mains, aurait pu avoir des conséquences dramatiques ! C'est pour cela que j'ai lancé une OPA sur G SYSTEM, afin de m'assurer que les travaux de cette société n'iraient pas dans la mauvaise direction. » 
Ethan : « Et c'est comme ça que j'ai rencontré Kirijo-san en décembre dernier. Elle a tout de suite senti que j'étais un utilisateur de Persona, et m'a mis à l'épreuve pour savoir quel usage je faisais de mes pouvoirs ; quand elle a compris que nous partagions les mêmes idées, elle m'a tout raconté au sujet de son grand-père, de son combat contre les Ombres, des motivations qui l'ont poussée à vouloir racheter mon entreprise... Elle m'a convaincu d'accepter son offre. 
Je lui ai alors parlé des phénomènes étranges qui frappent notre ville depuis quelques mois, en espérant qu'elle aurait une explication... Et c'est comme ça qu'elle a décidé de venir en personne en France, officiellement pour annoncer le rachat de G SYSTEM, mais en réalité pour m'aider à enquêter sur cette affaire en appâtant le coupable. »

Aigis : « Excusez-moi de vous interrompre... Mitsuru-san, je viens de réserver le vol retour, nous disposons d'une heure pour aller récupérer nos affaires à l'hôtel et nous rendre à l'aéroport. »
« Merci Aigis. Très bien, il est donc temps pour nous de prendre congé. Je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre mission. Au revoir. »

Nous accompagnons les deux utilisatrices de Persona jusqu'à la sortie, où une somptueuse limousine noire les attend ; la réunion étant terminée, nous prenons nous aussi congé d'Ethan et partons chacun de notre côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire