mardi 23 décembre 2014

Le donjon du Lion

Une fois arrivés sur la place du Capitole alternative, nous constatons la présence de deux nouveaux cercles lumineux : Un vert autour du signe des Gémeaux, et un rouge autour de celui du Lion. Il ne reste désormais plus que deux signes du zodiaque non éclairés : Le Scorpion et la Balance.

Nous décidons d'explorer le donjon du Lion ; ce dernier ressemble à une route de bitume bordée de platanes, le tout en lévitation dans un ciel bleu azur ; en levant les yeux, nous voyons les étages suivants suspendus dans les airs, reliés les uns aux autres par des colonnes des verre au travers desquelles circulent des ascenseurs circulaires. Des murs invisibles nous empêchent de couper à travers les rangées de platanes. Il y a aussi de nombreux panneaux indicateurs portant des prénoms féminins à la place de noms de villes ; la distance indiquée est toujours supérieure à 10 000 km.
« "Stéphanie, 83 542 km"... C'est n'importe quoi, ça représente plus de 2 fois le tour de la Terre ! » fait remarquer Adonis. Je lui rappelle que l'on n'est pas sur Terre mais dans le Monde des Ombres, et que les choses sont différentes ici (et semblent parfois échapper à toute logique).

Encore une fois, c'est moi qui assume le rôle de guide.
Allez, encore une dizaine de jours et je serai débarrassé de ce plâtre !
J'ai hâte de pouvoir participer à nouveau aux combats ; enfin, avec un peu de chance, d'ici à ce que j'aie fini ma rééducation, toute cette affaire sera peut-être déjà derrière nous : Ethan vient de risquer sa vie pour obtenir des informations sur le modus operandi du responsable des enlèvements, j'espère que cela va nous aider à mettre un terme définitif à ses agissements.

Au cours de l'exploration, mes camarades essaient tant bien que mal de ne pas se laisser ralentir par les flaques de goudron gluant qui jonchent la route.
Une fois arrivés au troisième étage, ils affrontent le gardien de milieu de donjon, un imposant lion noir faisant plus de 2 mètres de haut. Comme d'habitude, cet adversaire ne fait pas le poids face au pouvoir de leurs Personas.

Mes amis explorent le reste de l'étage à la recherche d'un téléporteur à activer, et se retrouvent nez à nez avec un homme aux cheveux blonds portant le masque vert de la Roue de Fortune.
Ça ne fait aucun doute : C'est le double d'Ethan !
« C'est un téléporteur que vous cherchez ? J'ai décidé que vous n'aviez plus besoin de coup de pouce, je n'en ai fabriqué que deux cette fois : Un à l'entrée du donjon, et l'autre au dernier étage. »
Quoi ?! C'est le double d'Ethan qui a créé ces machines ?
« Jusqu'à présent je vous trouvais divertissants, et j'ai fait en sorte de vous faciliter la tâche pour que vous ne mourriez pas trop vite... Mais ce petit jeu a assez duré, il est temps que vous cessiez de contrecarrer les plans du Maître ! »
Puis l'Ombre disparaît.

L'absence de raccourci est une mauvaise nouvelle, mais cette rencontre nous rassure néanmoins sur un point : Des deux donjons possibles, nous avons visiblement choisi le bon du premier coup.
Tiens bon, Ethan, on arrive !

N'ayant plus rien à faire dans cet étage, mes compagnons d'arme empruntent l'ascenseur pour atteindre le quatrième.
L'ambiance y est légèrement différente : La route est crevassée, les platanes ont été remplacés par des saules pleureurs, et le ciel est en train de virer au gris.
C'est alors que je réalise que le gardien du donjon se trouve juste à l'étage du dessus.  
Quoi, déjà ?!

En plus des combats, mes camarades sont confrontés à une série d'énigmes pour accéder au dernier ascenseur : En plaçant au bon endroit les panneaux de signalisation qu'ils ont ramassés dans l'étage, ils font apparaître des coffres et des passages secrets. C'est en remplaçant un panneau "sens interdit" par un panneau "circulation en sens unique" qu'ils finissent par faire apparaître le chemin menant au dernier étage du donjon.

Une fois au cinquième, mes amis suivent la route jusqu'à la "salle" centrale (le mot "place" serait peut-être plus approprié, vu l'aspect du donjon).
Au milieu de cet endroit se dresse un poteau rempli de panneaux portant l'inscription "Chez moi - ?????? km" pointant dans toutes les directions.

« Au fond, où c'est, chez moi ? Y a-t-il seulement une ville en ce bas monde que je puisse considérer comme étant MA Ville ? »
Le double de JM surgit de derrière le poteau ; bien qu'il porte le masque rouge et bleu de la Tempérance, on le reconnaît à ses cheveux longs. Il porte un T-shirt imprimé représentant la terre vue depuis la lune (le bas du t-shirt représente le sol lunaire et ses cratères).
« Depuis tout petit, je suis ballotté de ville en ville au gré des mutations de mon père. Et dans quelques mois ma famille va encore devoir déménager pour aller vivre à Lyon. 
Mais même s'il y a une École d'Art là-bas encore plus réputée que celle de Toulouse, je n'ai pas envie de partir. 
Ce n'est pas que j'aime particulièrement Toulouse, c'est juste que j'ai envie de me poser, d'arrêter de déménager et de devoir m'habituer à un nouvel environnement tous les 3 ou 4 ans. 
Je serai majeur dans moins d'un mois, donc rien ne m'oblige à suivre mes parents. Mais pour rester ici, il me faut une bonne raison. Une bonne raison... comme une petite-amie, par exemple ! 
Oui, si je sors avec Diane, j'aurai enfin quelque chose qui me rattache vraiment à cette ville ! 
Enfin, Diane... ou n'importe quelle autre fille ! Du moment qu'elle est ni trop grosse ni trop moche, n'importe quelle fille fait l'affaire. Du moment que je peux coucher avec et qu'elle me sert de raison pour rester à Toulouse, ça me va ! 
C'est pour ça que j'ai accepté de sortir avec Diane, même si je sais pertinemment que ce n'est pas la femme de ma vie. Du coup je vais continuer à me chercher une autre copine dans son dos, pour toujours avoir une raison de rester ici même quand on aura rompu. 
 ... 
Pourquoi vous me regardez comme ça ? Vous trouvez mes paroles déplacées ? Vous me trouvez irrespectueux envers les femmes ? Je vous dégoûte ? 
C'est vrai, je suis méprisable. Celui que vous considérez comme un compagnon d'armes, comme un ami, est méprisable. Ces pensées sont les tiennes, Jean-Michel ; je le sais, car je suis Toi ! »
« Mais je l'aime, Diane ! Qu'est-ce qu'il vient me faire chier, celui-là ?! »

Ce ne sont évidemment pas les mots qu'attendait le faux Jean-Michel de la part de son original, et les conséquences ne se font pas attendre : Le double absorbe toutes les Ombres du donjon et se transforme en une version testostéronée d'Anubis, pleine de muscles et de poils, dont l'entrejambe est caché par un panneau routier portant l'inscription "Danger : Super Macho" ; il tient dans ses mains non pas une balance à plateaux mais un pèse-personnes rectangulaire à aiguille orné du masque de la Tempérance.
« Je suis une Ombre... Le vrai Moi... Tout le monde a besoin d'un endroit où se sentir chez soi. J'espère que vous aimez ce donjon... car ce sera votre dernière demeure ! »
Bien que très affaibli par la transformation de son Ombre, Jean-Michel participe malgré tout au combat. Et c'est finalement lui qui porte le coup de grâce avec une attaque de feu de sa Persona Seth.

Le double reprend sa forme d'origine. Jean-Michel finit par reconnaître que jusqu'à présent il avait tendance à draguer tout ce qui bouge, mais que maintenant qu'il est avec Diane les choses ont changé ; cela faisait longtemps qu'il avait des vues sur elle, et le fait qu'elle aussi s'intéresse à lui est comme un rêve qui se concrétise. Il a en effet l'intention de rester à Toulouse car c'est dans cette ville que Diane vit.
L'Ombre semble satisfaite par les paroles de JM : Elle sourit, se désintègre en particules de lumière blanche, et fusionne avec Anubis pour la transfigurer... La Persona Unique de Jean-Michel est désormais Thémis, la déesse de la Justice, une jeune fille aux yeux clos et au corps métallique bleu, qui tient une balance dans une main et une épée dans l'autre.
Mes amis trouvent le téléporteur dont avait parlé le double d'Ethan ; ils constatent que cet appareil porte le logo de G SYSTEM, mais inversé. Après l'avoir activé, ils me rejoignent à l'entrée du donjon.

Julia propose que l'on rentre chez nous pour permettre à Jean-Michel de récupérer, mais ce dernier nous assure qu'il est en état de se battre et insiste pour que l'on délivre Ethan le plus tôt possible. Nous lui laissons quand même quelques minutes pour qu'il puisse récupérer de l'évolution de sa Persona, et en profitons pour discuter un peu.
Il nous apprend qu'il ne s'était pas douté un seul instant que ce donjon puisse être le sien, tout comme nous il pensait réellement que c'était ici qu'Ethan était emprisonné.
« En même temps, je trouvais ça bizarre, tous ces prénoms féminins dans le donjon d'Ethan. Je veux dire... C'est Ethan, quoi ! »
« Maintenant que tu le dis, Adonis, c'est vrai que moi aussi je trouvais ça étrange... Mais après on ne sait pas tout de lui, il a beau aimer les garçons, peut-être qu'il y a eu des filles qui ont compté dans sa vie... »
« Oui, peut-être qu'il a eu des petites-amies avant d'assumer son homosexualité. »
Un frisson parcourt l'échine de Jean-Michel : « Dites, vous croyez que son donjon aura un rapport avec sa sexualité ? Genre... Avec plein de mecs à poil ? »
Son inquiétude amuse Julia : « Oh, ça va, tu t'en remettras : C'est pas comme si tu n'avais jamais vu d'hommes nus... Tu en as même dessiné en cours, souviens-toi de Yan ! »
« Non, justement, je ne veux pas m'en souvenir ! Je me suis bien fait avoir le jour où j'ai décidé de te suivre à ce cours ! »
Nous repensons à cette anecdote, et éclatons tous de rire (y compris JM, au bout de quelques secondes).

« Allez, assez rigolé, il est temps d'aller sauver notre ami ! »
Nous reprenons notre sérieux, et marchons sur le cercle de lumière situé à l'entrée du donjon Leo afin de retourner à la place du Capitole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire