dimanche 14 décembre 2014

Réunion avec les Shadow Operatives

Une voix de femme répond : « Faites-les entrer. »

Niles ouvre la porte, dévoilant l'intérieur du bureau d'Ethan. Assise sur le fauteuil de ce dernier se trouve une jeune femme aux longs cheveux grenat ; elle est vêtue d'une combinaison moulante noire et porte un manteau de fourrure blanche sur les épaules. Debout à ses côtés se trouve une jeune fille blonde aux yeux bleus vêtue d'un long manteau noir.
Je reconnais la jeune femme assise derrière le bureau : Il s'agit de la présidente de l'entreprise qui a racheté celle d'Ethan !
« Je vous remercie, vous pouvez disposer. »
Niles referme la porte derrière lui. Nous sommes seuls avec les deux jeunes femmes. Ethan n'est pas là.
« Bonjour. Je suis Mitsuru Kirijo, et voici Aigis. »
La jeune fille blonde nous salue dans un français tout aussi parfait : « Bonjour. Je suis ravie de faire votre connaissance. » 
Un sourire doux et amical accompagne ses propos, tranchant avec la mine plus sérieuse de Mitsuru, qui reprend : « Monsieur Gils m'a parlé de vous : Vous êtes Mademoiselle Ponce, Monsieur Cartier, Monsieur Valjean et Monsieur Gontier. »

Adonis ne perd pas une seconde pour lui demander où est Ethan.
« C'est précisément la raison de cette entrevue : Monsieur Gils a été enlevé cette nuit, il sera le prochain sacrifice ! 
Il savait pertinemment que cela allait arriver, c'est pourquoi il a programmé à l'avance le SMS qui vous a convoqués ici aujourd'hui et m'a demandé de vous accueillir à sa place. »
« Comment ça se fait que vous êtes au courant pour les sacrifices ? » lui demande Julia.
« C'est Monsieur Gils qui m'en a parlé. Et je sais aussi que vous êtes des Utilisateurs de Persona, tout comme lui... et tout comme Aigis et moi-même. »

Ainsi il existe d'autres Utilisateurs de Persona... Je m'en doutais un peu, mais ne je m'attendais pas à en rencontrer un jour !

Jean-Michel lui demande de quelle manière Ethan a été enlevé.
« Nous l'ignorons. Monsieur Gils sera peut-être capable de nous en dire plus à ce sujet quand nous l'aurons libéré. » 
Jean-Michel poursuit : « Et vous allez nous aider à le délivrer ? » 
« D'après ce que nous a dit Monsieur Gils, le fait de se rendre dans cet autre monde engendre une sorte de double maléfique. Nous ne pouvons nous permettre d'augmenter les rangs de nos ennemis alors que sa vie est en danger ! C'est pour cela que nous nous en remettons à vous. 
Monsieur Gils nous a fait part de l'entière confiance qu'il vous accorde. Néanmoins le temps nous est compté : La prochaine Pleine Lune aura lieu le 7 février ; si jamais d'ici le 5 février Monsieur Gils n'a pas été ramené sain et sauf dans notre monde, je participerai en personne à la mission de sauvetage, quand bien même cet acte aurait pour conséquence d'engendrer mon propre double et de mettre à jour mes pensées les plus intimes. »
Elle marque une pause et sourit. « Mais il n'y a aucune raison pour que vous échouiez, j'ai envie de croire en vous moi aussi. Tout ce que je peux faire en attendant que vous rameniez Monsieur Gils sain et sauf, c'est vous faire profiter de la technologie du Groupe Kirijo en matière d'armement anti-Ombres. » 
Elle ouvre la mallette noire qui était posée sur le bureau d'Ethan et en sort des sphères métalliques.
« Ce sont des grenades Megidolaon. L'explosion qu'elles provoquent n'affecte que les Ombres. Tenez, j'en ai porté deux pour chacun d'entre vous. »

Une fois les grenades rangées dans son sac, Adonis se précipite vers la porte : « Allez, qu'est-ce qu'on attend ? » 
Je le coupe dans son élan, avec une pointe de sarcasme : « Euh... le métro de minuit, peut-être ? On a encore un paquet d'heures devant nous, profitons-en plutôt pour glaner le plus d'informations possibles. » 

Jean-Michel demande à Mitsuru si elle sait dans quel donjon se trouve Ethan, mais cette dernière ignore la réponse.
Adonis déclare que, de toute façon, si le premier donjon que l'on explore n'est pas le bon, on n'aura qu'à partir à l'assaut de l'autre. Je lui fais remarquer qu'on pourrait très bien avoir plus de deux donjons nouvellement ouverts cette fois-ci !

Un détail m'interpelle : Comment Ethan savait-il qu'il serait la prochaine victime ?
« Parce que c'est un homme d'affaires véreux ? », suppose Adonis.
À l'écoute d'une telle accusation, le sang de Mitsuru ne fait qu'un tour : D'une voix qui ne laisse nulle place à la contestation, la jeune présidente du Groupe Kirijo déclare que l'intégrité d'Ethan ne saurait être remise en question et qu'elle est prête à se porter garante de son honnêteté !
Face à une défense aussi passionnée, nous lui demandons depuis quand elle connaît Ethan pour avoir à ce point confiance en lui ; à notre grande surprise, elle nous apprend qu'elle ne l'a rencontré que quelques semaines auparavant, à l'occasion de la signature du contrat.
Soit elle est très douée pour cerner les gens, soit elle est très naïve pour accorder une telle confiance en si peu de temps... 
« Pour répondre à votre question, Monsieur Valjean... Monsieur Gils semble avoir compris la logique qui se cache derrière ces enlèvements : Il s'agit à chaque fois d'une personne dont les actions anti-écologiques, supposées ou réelles, ont été médiatisées peu avant la Nouvelle Lune. 
C'est pour cette raison qu'il a organisé une conférence de presse au moment du rachat de G SYSTEM par le Groupe Kirijo : Il s'est servi de cet évènement pour attirer l'attention de la personne qui est derrière tout ça, conscient que les rumeurs qui pesaient sur mon entreprise ne tarderaient pas à entacher sa réputation. 
J'aurais tout aussi bien pu être visée par le kidnappeur, mais personne à part Monsieur Gils ne savait que j'étais encore en France, faisant de lui la seule victime potentielle. 
Je regrette cependant que sa réputation n'ait été ternie par les erreurs que mon grand-père a commises par le passé, du temps où il était à la tête du Groupe. » 

Julia demande aux deux femmes depuis quand elles sont des Utilisatrices de Personas ; Mitsuru lui répond que cela fait plus de 10 ans, et décide de nous faire une démonstration : Elle attrape le pistolet qui était accroché à sa ceinture, le pointe sur sa tête, et presse la gâchette en criant « Artémise ! ».
Un bruit de verre brisé retentit, et la Persona de Mitsuru se matérialise dans un tourbillon de lumière bleutée : Une femme de 2m50 vêtue d'une robe bleue et d'une armure dorée, armée d'un fouet, et portant un masque rouge au nez pointu.

Puis la Persona disparaît, tandis que Mitsuru remet son pistolet en place.

Nous sommes sans voix. Tout d'abord à cause de ce simulacre de suicide qui lui a permis d'invoquer sa Persona. Mais surtout parce que nous venons de voir quelqu'un utiliser sa Persona dans le Monde Réel ! On pensait cela impossible (et ce n'est pas faute d'avoir essayé !).
Mitsuru comprend notre surprise : Ethan lui a appris que nous n'étions pas capables d'une telle prouesse. La jeune femme nous rassure en nous disant que cela viendra avec le temps.

Bien qu'impressionné par la démonstration, Adonis se demande quand même quel intérêt il peut y avoir à pouvoir invoquer sa Persona dans le Monde Réel, dans la mesure où les Ombres sont présentes dans un autre monde ; Mitsuru lui fait remarquer que les Personas peuvent aussi servir à se protéger face à des ennemis humains, et que des Ombres peuvent aussi se retrouver dans notre monde.

Des Ombres dans le Monde Réel ?! 
Je lui demande si une telle chose s'est déjà produite avant : Elle nous apprend que par le passé son défunt grand-père Kouetsu Kirijo a volontairement provoqué l'apparition d'Ombres dans notre réalité.
La présence de ces entités dans notre monde peut avoir de graves conséquences si ces Ombres sont puissantes ou nombreuses ; c'est pour cela que Mitsuru a créé une organisation secrète appelée Shadow Operatives qui a pour mission d'exterminer les Ombres et de résoudre les situations de crise qui impliquent aussi bien ces dernières que des Personas.

Nous apprenons qu'il existe en réalité plusieurs "Mondes des Ombres" : Mitsuru et ses compagnons d'armes n'ont jamais mis les pieds dans celui que nous explorons depuis plusieurs mois, ils ont a la place été confrontés à un phénomène appelé "Dark Hour" : Une sorte de 25ème heure dans la journée, une aberration spatio-temporelle qui se superposait à la réalité tous les soirs à minuit pile et durait une heure entière ; dans ce monde, les humains dénués de potentiel étaient transformés en cercueils, et seuls ceux qui avaient éveillé leur Persona avaient conscience du phénomène et en conservaient le souvenir. Il y avait aussi une tour mystérieuse appelée Tartarus qui était peuplée d'Ombres ; mais certaines d'entre elles erraient aussi en ville et dévoraient l'esprit des malheureux qui, bien que dotés du potentiel, n'avaient pas réussi à invoquer leur Persona : Ils étaient alors frappés d'un mal appelé "Syndrome d'Apathie".

Jean-Michel se demande s'il y a un lien entre la Dark Hour et les évènements auxquels nous sommes confrontés à Toulouse actuellement ; Mitsuru est persuadée que toutes les personnes liées à Tartarus et à la Dark Hour ont été mises hors d'état de nuire il y a 3 ans, selon elle nos ennemis actuels sont totalement différents. Elle ne peut néanmoins pas affirmer avec certitude qu'il n'y a aucun lien entre les deux affaires.

Depuis qu'elle a invoqué sa Persona, je n'arrive pas à détacher mon regard du pistolet accroché à la ceinture de Mitsuru ; je finis par l'interroger au sujet de cette arme.
« Ceci est un Evoker, un objet qui permet d'invoquer facilement sa Persona ; le fait de pointer ce pistolet sur soi engendre un sentiment de danger qui pousse la Persona à se manifester pour faire face, même s'il s'agit en réalité d'une arme factice. Pour être honnête je suis tout à fait capable d'invoquer Artémise sans, c'est juste une vieille habitude dont j'ai du mal à me départir ; voyez ça comme une sorte de porte-bonheur auquel je serais attachée. » 
Je suis impressionné par la qualité de son français, et la complimente à ce sujet.
« J'aime beaucoup votre pays, et j'en étudie la langue depuis ma plus tendre enfance. Quant à Aigis, nous lui avons simplement chargé le module de traduction adéquat. » 
Tandis que Jean-Michel réagit à cette révélation par un « Ah, c'est cool, ça ! », Julia, Adonis et moi-même laissons éclater notre surprise : « Quoi ? Aigis est un robot ?! »
La jeune femme blonde retire son manteau et dévoile son corps métallique.


« Aigis est une Arme d'Élimination Anti-Ombres de 7ème génération. Elle est le résultat des expérimentations du laboratoire de Recherches Ergonomiques menées par le Groupe Kirijo il y a plus de 10 ans ; ses créateurs lui ont donné une apparence humaine afin qu'elle puisse plus facilement s'identifier à un être humain et parvienne ainsi à développer une Persona. 
Aigis est certes une machine, mais c'est avant tout mon amie, aussi vous demanderai-je de la traiter comme un véritable être humain. Toute personne qui lui manquera de respect sera exécutée ! » 
"Exécutée", rien que ça ? Ça ne rigole pas ! 
« Ainsi les rumeurs étaient fondées : Le Groupe Kirijo s'est bien livré à des expériences dans le but de mêler la machine et l'humain ! », fait remarquer Adonis.
Mitsuru baisse les yeux et reconnaît que son grand-père a effectivement mené des expériences sur les Personas et les Ombres, et ce depuis plusieurs décennies.

Elle garde le silence pendant un long moment ; on sent qu'elle porte sur ses épaules toute la culpabilité des atrocités commises par son grand-père.
C'est alors qu'elle remarque que Jean-Michel étudie d'un peu trop près le corps robotique d'Aigis, un éclat lubrique dans les yeux et les mains baladeuses : « Vous ! Arrêtez immédiatement ! Bufudyne ! » 
Artémise apparaît une nouvelle fois et enferme le corps de Jean-Michel dans un bloc de glace ; seule sa tête est capable de bouger, et notre ami essaie tant bien que mal de se rattraper : « Mais... euh... je ne faisais rien de mal ! Je ne faisais qu'admirer le travail des personnes qui ont sculpté son corps... d'un point de vue purement artistique, je veux dire ! Je suis moi-même artiste plasticien... »
Mitsuru lui lance un regard aussi glacial que la prison qui recouvre le corps de notre compagnon ; Aigis intervient : « Mitsuru-san, je suis persuadée qu'il ne pensait pas à mal. » 
Ça, je me le demande... Je ne parierai pas dessus !

Après avoir forcé Jean-Michel à présenter des excuses, la présidente du Groupe Kirijo fait disparaître le bloc de glace qui entravait son corps. 
Ce petit incident a jeté un froid, c'est le moins que l'on puisse dire. Jean-Michel essaie de renouer le dialogue en demandant à Mitsuru si elle sait pour quelle raison nous sommes capables d'invoquer des Personas ; elle nous apprend que certains êtres humains disposent de façon innée d'un tel potentiel sans forcément en avoir conscience, et que c'est probablement à cause de ce potentiel que nous avons pu franchir le passage entre les deux mondes.
Elle nous apprend aussi que ce potentiel peut être induit à l'aide de drogues, bien que cela soit extrêmement dangereux pour le sujet ; là encore, il semblerait que le grand-père Kirijo ait réalisé des expériences dans ce domaine, même si Mitsuru refuse de rentrer dans les détails : « Disons que les rumeurs qui circulent au sujet du Groupe Kirijo ont une part de vérité, et que nous faisons tout pour racheter les erreurs du passé. C'est un des principaux engagements que j'ai pris lorsque j'ai accédé à la présidence du Groupe il y a deux ans suite au décès de mon père ; lui même en son temps avait agi dans ce sens. » 

Il se fait tard. Nous décidons de prendre congé afin de nous préparer pour la mission de sauvetage qui nous attend ce soir. Une dernière question me vient néanmoins à l'esprit : « Connaissez-vous Igor et la Velvet Room ? » 
Alors que Mitsuru ne semble pas avoir la moindre idée de ce dont je suis en train de parler, Aigis prend la parole : « Je les connais. Je suis déjà allé dans cette pièce étrange, toute bleue. C'est arrivé le jour où j'ai obtenu le pouvoir du Joker, le pouvoir d'invoquer d'autres Personas en plus de ma Persona Unique. Cet endroit ressemblait à un gigantesque monte-charge. Il y avait cet homme au long nez, et une jeune femme. Quel était son nom déjà ? Émilie ? Lisa ? C'est étrange, je n'arrive pas à m'en souvenir. » 
« Lisbeth ? » 
« Non, je ne pense pas, ce prénom ne me dit rien. » 
La description que nous fait Aigis est légèrement différente de ce que l'on connaît, néanmoins on remarque quelques similitudes. Je me souviens que Lisbeth a évoqué l'existence d'une autre Velvet Room le jour où elle nous a confié ses requêtes : Il y a probablement de nombreuses autres versions de la Velvet Room, avec peut-être des Assistants différents à chaque fois...

Mitsuru et Aigis nous souhaitent bonne chance pour la mission qui nous attend, et nous rappellent que nous avons jusqu'au 5 février pour la mener à bien. Elles nous conseillent malgré tout ne rester prudents et de ne pas agir dans la précipitation.
« Vous pensez qu'on est capable de sauver Ethan ? », interroge Julia.
Mitsuru sourit : « J'en suis convaincue. Après tout, Monsieur Gils en est lui-même convaincu, et comme je vous l'ai dit, il a ma confiance totale. »

Nous sommes tous déterminés à sauver Ethan coûte que coûte, et je sens que cette détermination a encore renforcé le Lien Social du Mat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire